mercredi 27 janvier 2016

TEXTYLOGRAPHIE ou Stylographie sur tissu

"La passion devient une force lorsqu'elle trouve une issue dans le travail de notre bras, l'adresse de notre main, ou l'activité créatrice de notre esprit " George Eliot (1819-1880)  
1 - LA TEXTYLOGRAPHIE.
Nous avons donné le nom " TEXTYLOGRAPHIE " , ou stylographie sur tissu, à notre technique picturale. Ce nom découle de l'intégration que nous faisons du textile comme support et du stylo comme moyen d'impression. La technique d'impression proprement dite n'est pas le fruit d'une recherche esthétique... nous l'avons trouvée de la manière la plus banale... et nous l'avons " domestiquée ". En effet, c'est en dessinant sur nos pantalons en jean que nous nous sommes habitué à la stylographie sur tissu ou textylographie. Cette technique exige un sens très profond de la précision et de la minutie.


 


2 - LE POINTILLISME.
Concernant le tissu, sa constitution introduit une difficulté supplémentaire du fait de la mobilité de ses fils constitutifs. Pour nos derniers tableaux, le souci de la perfection aidant, nous avons opté exclusivement pour le " pointillisme ". En effet, " le pointillisme " permet d'optimiser la précision dans la coloration et aussi d'améliorer la résistance de la couleur face aux facteurs érosifs (par exemple les radiations solaires). La textylographie est chronophage et il faut beaucoup de temps pour avoir la teinte idéale. La variété morphologique des points et leur aspect favorisent l'obtention d'un éclat transparent. Et il faut une longue, très longue pratique pour maîtriser la technique de coloration. Par ailleurs, nous faisons le recensement des différents types de points et nous opérons une sélection, nous basant sur leur aspect, leur capacité de contraste, leur morphologie, leur résistance. Pour satisfaire ce besoin d'expérimentation, nous avons sacrifié un de nos tableaux(...). Sur ce tableau " témoin " nous testons entre autres la résistance. C'est ainsi que les points qui ont le plus résisté au test de l'étalage au soleil et au lavage sont choisis. Jusqu'en 2002 les couleurs de notre palette se limitaient aux quatre suivantes : bleu, rouge, noir et vert. Pour ce qui est de nos productions récentes, nous avons introduit d'autres couleurs.
 
3 - LE STYLO… INSTRUMENT DE POINTE. 
Le choix des pointes de stylo bien rodées nous procure beaucoup de satisfaction. Contrairement à l'application de dessin sur papier, l'impression sur tissu nécessite un débit d'encre supérieur en ce sens que cela permet de réduire la durée de la réalisation et rehausse le ton des couleurs tout en favorisant leur résistance. D'où l'utilité, paradoxalement, des stylos qui " crachent " (surtout avec le " pointillisme ").

Papa Oumar Fall
Linguiste,  Sémiologue,
Pédagogue et Stylographiste
 
Présentation technique fournie par Papa Oumar Fall (août 2002)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire